Black Friday en Suisse, la fête du shopping

En fait, l’évènement Black Friday est né aux Etats Unis en 1932. 

Il a lieu chaque année, aux Etats Unis, au lendemain de la fête de Thanksgiving. 

Il s’agit d’une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. Une fête où amis et proches s’en donnent à cœur joie, dans une ambiance festive autour d’un grand repas dont le plat principal est habituellement une volaille. 

Le lendemain, le vendredi, de nombreuses administrations étatiques, écoles, universités étaient en vacances.  Et comme la plupart des commerces sont ouverts ce jour-là, la course des achats de Noël démarra sur le chapeau des roues. Une occasion pour conclure d’excellentes affaires. Dès minuit, les plus passionnés assiègent les boutiques pour ne pas rater les bonnes affaires surtout que les rabais peuvent atteindre les 75% sur quelques articles comme les vêtements… 

En Suisse, le Black Friday est une tradition qui vient juste de prendre pied, mais, commence tout de même à s’imposer de jour en jour. 

Black Friday : Naissance d’un mythe 

Aux États-Unis où il est né, le Black Friday qu’on traduit en Suisse par « vendredi noir », ou parfois par « vendredi fou », donne le coup d’envoi généralement à la saison des achats de cadeaux de fin d’année. Plusieurs commerçants saisissent ce moment pour proposer des remises importantes sur leurs produits de l’ordre de 50%, 60%, et même parfois de 80%.

Actuellement, le Black Friday s’est mondialisé et a réussi à s’exporter au-delà de son pays de genèse. En effet, il s’est bien installé dans d’autres pays comme le Canada, l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Angleterre, la France ou l’Allemagne.

Quand ? 

Le Black Friday a toujours été fêté le lendemain du quatrième jeudi de novembre, et de ce fait, ça tombe toujours un vendredi. Et pour vous aider dans vos calculs, nous vous proposons ce petit mémento :

Black Friday 2021: le 26 novembre 2021

Black Friday 2022: le 25 novembre 2022

Black Friday 2023 : le 24 novembre 2023

Black Friday 2024 : le 29 novembre 2024

Pourquoi ce nom de Black Friday ? 

Le Black Friday est donc un événement où les commerçants battent les records en accomplissant des affaires juteuses. Mais, comment expliquer la couleur noire ? 

Les origines de cette appellation Black Friday ne sont pas, cependant très claires. Les spéculations allant bon train, plusieurs interprétations furent exposées.

Autrefois, tout au début, noire était la couleur de l’encre utilisée sur les comptes des commerçants, au moment où les ventes devenaient fructueuses. Or, ce jour-là, les affaires vont bon train. Alors que l’encre rouge symbolisait une balance déficitaire. C’est l’une des interprétations les plus plausibles, selon certains.

Une deuxième théorie, décrit par métaphore à l’image de cette cohue humaine, noire qui obstruait les centres commerciaux ce jour-là. Or, en hiver ces rues étaient souvent sombres, et bourrées de monde elles devenaient noires. 

Selon d’autres « noire » décrivait les mains des commerçants qui devenaient noires à force de compter l’argent pendant ce jour-là. Signe que les affaires étaient excellentes. 

Mais, ce ne sont que des spéculations étranges dans certains cas.

Les bons plans du Black Friday Suisse 2021!

Le Black Friday commence à bien prendre racine en Suisse, et on s’attend à ce que le vendredi noir 2021 soit aussi profitable en bons plans que l’année précédente. Et attendez-vous à ce que des sites comme Manor, MediaMarkt, iDuck et digitec, Interdiscount, Fust, Fnac… et d’autres encore, y participent aussi et orchestrent des manœuvres marketing spéciales durant cet événement

C’est le cas du site marchand iDUCK qui considère que le Black Friday est un événement important qui lui permet de conclure de bonnes affaires. Ainsi lors du dernier Black Friday, les cybernautes ont pu profiter de promotions intéressantes qui avaient atteint jusqu’à 60 % de remise. Cette année, nous prévoyons que iDUCK commencera le bal des promotions Black Friday quelques jours avant la date officielle, et qu’il y ait des offres sur les vêtements, les jouets, les accessoires, les chaussures. Avec des remises qui pourraient atteindre 60%, et pourquoi pas plus !